4 décembre 2015

Mini madeleines glacées au citron de Christophe Michalak


Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose une recette pour un petit goûter qui sent bon le Sud : les madeleines au citron de Christophe Michalak (Recette d'origine ici). Pourquoi le Sud ? 


Car lorsque l'on croque dans ces madeleines, tout de suite nos papilles sont enchantées par le goût de citron et d'huile d'olive. En gros, ces petites madeleines aux zestes de citrons jaunes et verts sont trempées dans un glaçage au citron et à l'huile d'olive?

Tout de suite, la recette. Je les ai déclinées en mini madeleines :

Pour une vingtaine de mini madeleines :
45mn cuisson comprise

Ingrédients :

Appareil à madeleine :
20g de lait entier
50g de sucre en poudre
1g de vanille liquide
Zestes râpés d'un citron jaune
Zestes râpés d'un citron vert
62g de farine
68g de beurre fondu
50g d’œuf (= 1 œuf)
2g de levure

Glaçage citron olive :
100g de sucre glace
25g de jus de citron
12g d'huile d'olive
Fleur de sel

Préparation :

Mélanger sans émulsionner l'oeuf, les zestes (quantité selon votre goût), le lait, la vanille et le sucre.


Ajouter le beurre fondu et mélanger.


Ajouter la farine et la levure tamisées. Puis mélanger.


Beurrer un moule à mini madeleines. Remplir les empreintes avec l'appareil sans en mettre jusqu'en haut (les madeleines gonflent à la cuisson).

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 8mn (avec mon mini four, il m'en a fallu le double).
Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger tous les ingrédients sans émulsionner.




Lorsque les mini madeleines sont cuites, les démouler. 


Puis les tremper dans le glaçage uniquement sur le dessous de la coquille, 2mn après la sortie du four.


Les poser sur une plaque de four et les parsemer légèrement de fleur de sel. Puis les enfourner 3mn à 210°C.


Les laisser refroidir sur une grille.


Déguster !


A très vite pour une nouvelle recette !

Chachou
xoxo

1 commentaire:

  1. Je sauvegarde cette recette les proportions sont pour un œuf facile à multiplier et ellle est délicieuse. Je fais juste comme michalak pour la cuisson, moule mini madeleine rempli au froid, four chaud à 250C pulsée, 3 min puis j abaisse à 190C jusqu à la première coloration des bords 7-9 min de plus. J’enfourne sur la grille au milieu et je mets le lèche frite tout en haut pour limiter l apport de chaleur du haut et privilégier l’apport par le bas c est ce qui aide à la bosse avec le choc thermique si j ai bien compris.

    RépondreSupprimer